L’ébéniste fabrique un ensemble ou une partie de mobilier, soit un modèle pour une production en série à partir de plans. Il restaure aussi des ouvrages uniques dans des bois d’essences diverses, en massif et en placage.

Où travaille un ébéniste ?

Dans des entreprises d’ébénisterie, des entreprises de menuiserie ébénisterie, mais aussi dans des entreprises de restauration de meubles anciens.
Industrie créative et développant de nouvelles technologiques, l’industrie française de l’ameublement a plus que jamais besoin de jeunes talents et de personnel qualifié pour renforcer sa compétitivité et répondre aux attentes des consommateurs. Le domaine est aussi très porteur sur la Côte d’Azur pour la réfection ou la construction de yachts.

Ce métier est fait pour vous si…

Vous avez de bonnes aptitudes physiques, de solides bases en mathématiques, si vous avez un goût artistique et un sens de la créativité prononcé, si vous vous intéressez à l’histoire de l’art, à l’étude des styles du mobilier, et surtout, si vous êtes habiles !

La formation au CFA de Carros

LE CAP EBENISTE
En alternance par contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Préparation en 3 ans par l’apprentissage et 2 ans en contrat de professionnalisation.

Poursuite du cursus (diplômes non disponibles ce jour au CFA de Carros)

  • Le Brevet de Maîtrise en Ebenisterie (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes)
  • Le Brevet de Maîtrise en Menuiserie en meuble
  • Le Bac Pro artisanat et métier d’art option ébéniste.