Mobilité internationale des apprentis Coiffure

Cette page marque le début d’une grande Aventure ! En février 2020, 12 apprenants en 2ème année de Brevet Professionnel Coiffure du CFA Métropole Nice Côte d’Azur, s’envoleront pour PSE au Cambodge.

Doté d’une immense richesse historique, le Cambodge est aujourd’hui devenu une destination captivante pour les expatriés du monde entier. Sa stabilité en fait une destination prisée des investisseurs étrangers et le secteur de l’hôtellerie de luxe croît de manière constante. Dans les grands complexes, s’implantent des Centres de Beauté comprenant Salons de Coiffure, Instituts de Beauté et SPA qui ont besoin de personnel qualifié. Une belle opportunité aussi pour nos jeunes diplômés de réaliser leurs premières expériences, nouvelles et innovantes.

La stabilité du pays s’associe à des programmes d’aides de l’Union Européenne et des grands bailleurs de fonds (Banque mondiale…) où les volontaires français sont les plus nombreux. On compte aujourd’hui près de 1 300 ONG et associations, qu’elles soient locales, françaises ou internationales.

Notre enseignante en coiffure, Rosine Bazzini en est un bon exemple. Partie 9 mois en mission humanitaire de formation sur le terrain au sein de l’ONG PSE (Pour un sourire d’enfant) pour transmettre et partager son savoir-faire en coiffure aux jeunes et adultes du Cambodge. De cette expérience enrichissante, il en ressort le constat d’intensifier les efforts dans le domaine de l’Enseignement Professionnel en relevant deux défis :

  • Créer des conditions d’une meilleure adéquation Formation/ Emploi – Modèle d’apprentissage français
  • Améliorer la qualité de l’Enseignement par la transmission des bonnes pratiques pédagogiques.

Ce projet de mobilité apportera de nombreux bénéfices professionnels pour nos apprenants, notamment :

 

  • Des objectifs pédagogiques : développer des connaissances / des aptitudes sociales, favoriser un développement collectif en créant une dynamique étudiants et enseignants

 

  • Des objectifs culturels : découvrir une ONG, valoriser un savoir être interculturel, développer l’esprit de solidarité

 

  • Des objectifs linguistiques : développement des connaissances linguistiques, pratique de la langue anglaise et cambodgienne.

 

  • Des objectifs sociaux et civiques : comprendre l’importance du respect mutuel, accepter les différences et développer le désir d’entreprendre.

Ce projet de mobilité s’inscrit dans un projet de classe, avec comme objectif principal d’apporter de nouvelles connaissances, compétences et du matériel pour leur épanouissement professionnel et personnel aux étudiantes de PSE. Notre partenariat international est un élément fédérateur car il permettra à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour de projets spécifiques, durables et pluridisciplinaires.

Nous nous permettons de solliciter votre soutien pour mener à bien ce projet PSE – CFA Métropole Nice Côte d’Azur.  Nous avons besoin de vous.

Faire un don au projet :

En faisant un don au projet, vous nous permettez de financer la mobilité de nos apprenants de la section coiffure. Grâce à vous, nous pouvons financer le voyage, la restauration, le transport, les activités professionnelles et culturelles pour nos alternants.

Pour nous soutenir, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous de notre cagnotte en ligne :

 

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Rosine BAZZINI  

Enseignante Coiffure

Téléphone : 06 15 08 04 36

Email : rosine.bazzini@nicecotedazur.org

 

Wellington OLIVEIRA DE AMORIM

Chargé de Mission Mobilité Internationale

Téléphone : 04.92.02.32.03 / 06.47.41.33.87

Email : wellington.oliveira-de-amorim@nicecotedazur.org