Mobilité Internationale des apprentis au Brésil

 

Depuis 2013, l’internationalisation des actions en faveur de l’apprentissage, est un axe prioritaire du projet d’Établissement. Le CFA Métropole Nice Côte d’Azur met en place des mobilités professionnelles des apprentis permettant de valoriser les filières d’excellence française.

Dans ce cadre, nous avons depuis 3 ans le plaisir d’accueillir et d’être reçu par l’établissement L’Instituto GPA du Brésil, dans le cadre d’un échange professionnel, mêlant cours et démonstration, échange humain et pédagogique, et découverte du patrimoine culturel de nos deux pays.

Le CFA accueille et offre un complément de formation à des jeunes étudiants et enseignants brésiliens de l’Ecole NATA – Instituto GPA sur la pratique professionnelle de la boulangerie et pâtisserie française et une équipe du CFA part au Brésil, animer des démonstrations de viennoiserie à la française pendant dix jours.

L’objectif de la mobilité au Brésil est de favoriser les échanges interculturels et professionnels des apprentis. Le Brésil est la première économie de l’Amérique Latine et la huitième économie globale. Le gouvernement brésilien déploie d’importants efforts en vue d’élargir les compétences et le savoir-faire de ses étudiants, au moyen des programmes de mobilité internationale. Les stages de perfectionnement aux techniques françaises de Boulangerie et Pâtisserie au CFA Métropole Nice Côte d’Azur en sont un exemple.

La mobilité à Rio de Janeiro est l’occasion pour les apprentis du CFA Métropole Nice Côte d’Azur d’effectuer des démonstrations professionnelles autour de la Boulangerie et Pâtisserie traditionnelle française.

Objectifs professionnels :

  • Réalisation des pains, brioches et viennoiseries et pâtisseries françaises dans un environnement international
  • Organiser et animer des démonstrations métiers
  • Mettre en pratique leurs connaissances et compétences professionnelles afin de promouvoir la gastronomie français

Objectifs transversaux :

  • Visite des structures locales et des entreprises Brésiliennes
  • Immersion en classe avec les étudiants et l’équipe pédagogique d’un centre de formation Brésilien
  • Rencontre avec les professionnels français expatriés au Brésil
  • Immersion culturelle dans les quartiers historiques de la Ville de Rio de Janeiro

La mobilité des apprentis au Brésil s’inscrit parfaitement dans l’objectif pédagogique du CFA Métropole Nice Côte d’Azur – Université des Métiers. Elle contribue fortement au développement des connaissances des apprentis dans un environnement international, à son enrichissement personnel et représente une diversité de moyens pédagogiques mis en place pour l’enseignement général et professionnel.

 

Nos remerciements à nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Pour visualiser la vidéo de la mobilité : Cliquez ici