Aide pour le permis de conduire

L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides apprentis Permis B ici.

 

Aide pour l’hébergement

Le Dispositif  Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…). Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.