Salon de l'apprentissage Nice

Ce salon dédié à l’alternance et l’apprentissage, représentera pour tous ceux qui envisagent de s’orienter ou de poursuivre leurs études dans cette voie, une réelle occasion de s’informer sur son fonctionnement.

Le vendredi 6 avril de 10h00 à 18h00 et le samedi 7 avril de 10h00 à 16h00.

L’alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d’expériences pratiques et les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels. Ce type de formation permet à la fois d’obtenir un diplôme et d’acquérir de l’expérience professionnelle et concerne tous les niveaux, tous les profils, du CAP au bac+5, dans un grand nombre de secteurs.

Cet évènement offrira la possibilité à chacun d’être mis en contact direct avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels et des organismes de formation pour poser toutes les questions concernant les études, les métiers, les contrats différents contrats, à Nice et dans la région PACA.

Plus de 80 exposants donnant accès à des secteurs porteurs tels que la communication, l’hôtellerie, le BTP, ou encore l’industrie accueilleront les collégiens, lycéens et étudiants.

L’Onisep accueillera les visiteurs pour leur donner des conseils et tous les renseignements qui leur permettront de construire un projet d’orientation cohérent avec leurs aspirations pour le futur.

Job Dating

Des sessions de job dating seront organisées le vendredi et le samedi.

Les jeunes à la recherche d’un contrat en alternance pourront se présenter avec leur CV et postuler directement auprès d’une vingtaine entreprises venues recruter.

Rencontrer les professionnels et les experts de l’alternance

Les spécialistes de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ceux La Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région PACA, ainsi que les organismes de formation et les professionnels, sont à la disposition des visiteurs pour les éclairer sur les possibilités d’études en alternance. Ils leur expliquent leurs actions, leurs métiers respectifs, leurs perspectives d’emplois et de contrats, les compétences et les diplômes requis.

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI NCA) se mobilise aux côtés des entreprises et des jeunes en mettant à leur disposition les services du Point A. Il les accompagne et les conseille sur les thématiques de l’alternance et de l’apprentissage.
  •  La Chambre de métiers et de l’artisanat via son Centre d’Aide à la Décision (CAD), renseignera les visiteurs sur les  métiers du secteur de l’artisanat et les formations pour y accéder.
    Dans les Alpes-Maritimes, la Chambre de métiers est un acteur incontournable de la formation, avec l’accueil, chez ses ressortissants, de plus de 2 000 apprentis par an.
  • L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire.
    L’insertion professionnelle de ses étudiants est une des missions fondamentales de l’Université, au même titre que la formation et la recherche. Ainsi, de nombreuses formations, DUT, licences et masters professionnels, sont développées en apprentissage.

Les conférences

Animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, des conférences mettront directement en relation experts de la formation et visiteurs. Elles seront l’occasion de découvrir, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon son niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent… Une conférence est notamment consacrée aux jeunes qui souhaitent créer leur entreprise.

> letudiant.fr pour en savoir plus